La Voie de l'Imaginaire

« Le rêve est la petite porte cachée dans le sanctuaire plus profond et plus intime de l’âme, qui s’ouvre à la nuit cosmique primordiale qu’était l’âme bien avant il soit un esprit conscient. » C.G. Jung

 

Harry Potter, par sa magie, a éveillé le goût de la lecture chez nombre d'enfants.   Il a, dans son sillage, suscité de nombreuses publications en littérature fantastique jeunesse et favorisé le resurgissement,  notamment, de Tolkien qui pendant si longtemps s’était laissé oublier du grand public.

 

 

 

 

 

 

 

Ne serait-ce pas là un signe du besoin que nous avons de jouer avec ces personnages qui parlent à notre enfant intérieur ?

Mais oui : les jeux de l’imaginaire constituent une puissante source d’énergie, énergie à se construire, énergie à devenir heureux, énergie à grandir et énergie à apprendre !   Ils permettent de nourrir le désir d’apprendre, désir tout naturel chez l’enfant et qui trop souvent s’éteint au fil du temps (et de la scolarité).

 

Ces jeux permettent  d’apprendre plus facilement les maths, la grammaire ou les sciences !

Mieux : cette approche peut aider l’enfant à se constituer une personnalité plus forte !

 

Parce que, au-delà des sens pragmatiques des apprentissages, leur sens intrinsèque est celui qui charme, celui qui réjouit, celui qui émeut et –au sens noble du terme- celui qui enchante.  Et qui donne envie de plus, envie d’apprendre encore plus, pour prendre encore plus de plaisir, et pour donner encore plus de sens à la vie.

 

Méthode nouvelle ?  Oui et Non : Renaissance renouvelée d’une des plus vieilles méthodes du monde : apprendre par la parabole, la métaphore, le conte et le jeu.  Admirons au passage la longévité de mythes fondateurs et autres contes traditionnels !  Combien de générations d’enfants ont-ils enchantés !    Combien d’inspirations ont-ils suscitées !

Dans ma pratique personnelle, j’ai souvent fait appel à l’imaginaire pour aider des enfants à comprendre ; pour aider des personnes de tous âges dans leur cheminement. 

Des outils sont nés de cette expérience. 

Ces outils sont transmissibles et, surtout, chacun peut s’en créer pour lui-même ou/et pour les autres, pour ses enfants, ses élèves....

L'Imaginaire, le chemin qui (re)donne vie à ce qui semble mort.

Pourquoi "Voie"?

 Une voie est un chemin qui mène d'un point vers un autre.  A Athanor-Pédagogie, on vient pour apprendre à

  • mieux découvrir qui on est et quelles potentialités et aspirations on porte en soi

  • évoluer vers l'épanouissement de son potentiel

  • se centrer sur l'essentiel

  • mieux apprendre à partir de qui on est intérieurement

Pourquoi "Imaginaire"

 
L'imaginaire est un champs à cultiver sur pluieurs niveaux.  Il fait partie de champs plus larges que sont

le champs de conscience et l'inconscient.  A partir de l'Imaginaire, nous pouvons

  • nous représenter et transformer des aspects de nous et modes de fonctionnement qui ne nous sont plus utiles.  

  • Nous représenter le réel pour mieux le comprendre, le mémoriser et envisager ses transformations.

  • Apprivoiser l'inconscient et mobiliser les figures archétypales pour plus d'efficience, notamment dans les apprentissages.

  • Prendre et donner du plaisir, de la joie, du sens, le goût du beau et de la métaphore dans l'enseignement.